Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Un enfant en danger ? Contactez le 119

J'aime

Alors que 58 % des Français estiment que parler des violences faites aux enfants est encore tabou[1], le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles lance une nouvelle campagne de lutte contre les violences faites aux enfants du 15 septembre au 26 octobre 2025. Elle vise à faire connaître le 119, numéro national d’appel et site web de l’enfance en danger, pour inciter les adultes à agir en cas de doute ou de suspicion de violence.

Briser le silence, contacter le 119

Cette campagne de lutte contre les violences faites aux enfants repose sur un constat : l’entourage de l’enfant, qu’il s’agisse de proches ou de professionnels de proximité, n’alerte pas suffisamment sur ces violences. Or, un enfant décède tous les 5 jours dans le cadre familial.  Lorsqu’ils ont été confrontés à un cas de violence envers un enfant, seuls 33 % des témoins ont fait appel à la police, et 18 % à un numéro d’urgence.

Il est donc essentiel de briser le silence et responsabiliser tous les adultes du quotidien, de leur donner les clés pour faire preuve de vigilance et de les inciter à agir sans attendre, même en cas de doute.

Déployée à l’échelle nationale, cette campagne encourage le passage à l’action en faisant connaître le 119, numéro national d’appel, et le site web de l’enfance en danger (www.allo119.gouv.fr), confidentiel, gratuit et accessible 24h/24, 7j/7, pour toute information sur le 119, avec possibilité de remplir un formulaire en ligne et de converser par tchat pour les moins de 21 ans.

Au-delà de son rôle clé de prévention, d’orientation et de transmission vers les services compétents pour protéger les mineurs, le 119 est un espace d’écoute et de conseil, qui peut être sollicité même en l’absence de certitude. L’alerte est un levier essentiel de la protection des enfants contre les violences.

Plus d’informations ici.


[1] Étude ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles et l’institut Toluna Harris janvier 2025